Voyage

Comment se servir d’Instagram et Pinterest pour préparer un voyage ?

Cette semaine, je me suis rendue une fois de plus à Cork. Une ville que je connais très bien puisque j’y suis restée 7 mois il y a un peu plus de deux ans (déjà) et que j’y retourne assez régulièrement pour voir mon amoureux qui est resté sur place.

Et pourtant, quelques jours avant de partir, je me suis adonnée à l’un de mes rituels préférés : arpenter les réseaux sociaux pour trouver les meilleurs endroits où manger / aller boire un verre / faire du shopping / prendre des photos / visiter. Car si la ville est petite, elle reste quand même en perpétuel mouvement et il y a toujours de nouveaux endroits à découvrir.

Un réflexe machinal pour moi qui ne suis pourtant pas très organisée niveau voyage et qui surprend assez souvent les gens quand j’en parle autour de moi, je me suis donc dit que cela pourrait peut être servir à d’autres de le partager ici. Je vous explique !

Comment préparer votre prochain voyage grâce aux réseaux sociaux ?
Ledru Rollin - Bonne adresse Instagram

Première étape : Instagram

Je me concentre d’abord sur Instagram où la recherche est selon moi la plus simple et rapide.

En effet, il suffit de chercher le nom de la ville dans la barre de recherche 🔍, de cliquer sur l’icône géolocalisation 📍 puis de sélectionner la ville recherchée pour tomber sur toutes les photos prises à cet endroit. Par exemple, si je suis à Bordeaux et que je géolocalise une de mes photos chez Plume, elle apparaîtra dans la liste des photos géolocalisées à Bordeaux. Si je clique sur la photo dans les résultats de recherche pour « Bordeaux », je verrai alors précisément où elle a été géolocalisée dans la ville (chez Plume en l’occurence).

Autre option, faire une recherche par #hashtag associé à la ville où vous vous rendez. Par exemple #bordeauxmaville ou #parisjetaime si vous vous rendez bientôt à Bordeaux ou Paris.

Deuxième étape : Pinterest

Quand j’ai un peu de temps devant moi, je tape ensuite le nom de la ville sur Pinterest et parcours les épingles. Un conseil : n’hésitez pas à préciser ce que vous cherchez : restaurant, shop, bar, brunch etc si vous ne voulez pas vous y perdre. L’avantage : Les épingles renvoient très souvent vers des articles de blog avec des city guides, conseils et compagnie ce qui peut s’avérer très pratique pour organiser son voyage.

Troisième étape : Hellocoton

Enfin, il m’arrive d’aller faire un petit tour sur Hellocoton, un site qui recense les posts des bloggueuses inscrites. Le point positif : le site fait très souvent de super dossiers « voyage » se concentrant sur une ville ou un pays en particulier. Je ne suis par contre pas une grande fan de la recherche par mot clé que je ne trouve pas toujours très pertinente.

Bref, j’espère que cela pourra servir à certains, n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires 😉

1604 – Blog Lifestyle Paris

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Simon Tripnaux 13/09/2016 at 13:49

    Innstagram est en effet le meilleur vecteur pour le tourisme, il est d’ailleurs clairement devenu un outil de marketing territorial utilisé par les plus grandes villes de la planète.

  • Leave a Reply